Le télétravail, une utopie ? Pas vraiment ! En effet le télétravail ou travail à distance inspire de plus en plus les entreprises et les salariés en raison des multiples bénéfices pour le bien-être et la productivité qui lui sont associés. Cependant en France, cette pratique connaît encore bien des difficultés à s’imposer.

En effet, les patrons ont du mal à accepter le télétravail en raison des nombreux clichés qui planent autour de lui. Pourtant plus qu’une manière de travailler, le télétravail implique une vision différente du travail en lui-même mais aussi du management et de la rentabilité

Néanmoins cette mauvaise opinion du télétravail tend à changer puisqu’en 2012 48% des dirigeants étaient opposés au télétravail (étude réalisée par OpinionWay) à cause du manque de contrôle sur leurs salariés. Aujourd’hui 53% des cadres pensent être en retard sur l’organisation du travail au sein de leur entreprise à propos du télétravail.

En bonus, nous vous offrons donc un petit top 3 de nos clichés « préférés » :

  • La journée du télétravailleur commence bien après midi.
  • « Tu n’as personne derrière ton dos donc, tu glandes pendant la journée. »
  • Le télétravailleur travail en pyjama.

6 raisons de l'adopter

  1. Permet la croissance salariale
    Eh oui ! Grâce au télétravail, l’entreprise peut continuer d’embaucher et ce sans augmenter la capacité d’accueil ! En effet, en alternant les jours de présence à l’entreprise, on peut embaucher plus sans pour autant changer de locaux.
    = Gain de productivité !
  2. Réduit le stress et la fatigue du salarié
    En effet en supprimant le temps de transport, le travail à distance réduit le stress et la fatigue dû à celui-ci. De plus, pas de retards supplémentaires en raison des transports. Moins de temps de transports c’est plus de temps pour le travail !
    = Gain en efficacité et en productivité mais également en bien-être !
  3. Attire et fidélise le salarié
    68% des salariés font part de leur intérêt fort pour le télétravail. Proposer cette manière de travailler est donc un atout majeur pour une entreprise en terme d’attractivité à l’embauche. Et pour les salariés, c’est un bon moyen de concilier vie professionnelle et vie de famille.
    = Gain d’efficacité !
  4. Améliore la réactivité
    Un télétravailleur bien équipé est un travailleur comme les autres ayant accès à toutes les informations où qu’il soi. En plus, pas de collègues pour interférer avec son travail pendant la journée.
    = Gain de temps, d’efficacité et de concentration !
  5. Est bon pour l’environnement
    Le fait d’éviter le déplacement de ses salariés réduit évidemment l’empreinte carbone de ceux-ci (ben oui!). De plus diviser par deux le temps de transport réduit de manière égales les remboursements des frais d’essence.
    = Un petit geste pour la planète et avantage économique !
  6. Instaure un climat de confiance entre salarié et hiérarchie
    Avec les clichés que connaît le télétravail, il est souvent difficile pour la hiérarchie de donner du crédit à cette pratique. On peut donc voir la possibilité de travailler à distance comme une « main tendue » vers le salarié et une volonté d’instaurer une autre vision du travail reposant sur la confiance. C’est aussi valorisant pour le salarié d’avoir une autre relation avec son supérieur que celle du « gendarme ».
    = Gain en qualité de vie au travail !

Et vous que pensez-vous du télétravail ? Le pratiquez-vous ou l’avez-vous instaurer dans votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.