On l’a vu, en France, le management alternatif a du mal à se faire une place face à l’organisation pyramidale. Pourtant on ne motive pas ses collaborateurs ou salariés comme on motive un âne avec une carotte ou un bâton. De plus avec des exemples de réussites de grandes entreprises comme Google, Facebook ou encore Microsoft, on aurait pu penser changer la donne. Heureusement, certains acteurs se mobilisent pour proposer des alternatives : les entreprises dites libérées.

L’entreprise libérée, quesaco ?

L’entreprise libérée s’affranchit des procédures, du contrôle et de la hiérarchie, pour permettre à ses salariés de retrouver motivation et performance. De fait, chaque pôle, département ou cellule devient un collectif responsable. Il s’organise librement autour de valeurs communes.

5 leviers d'engagements tirés de l'entreprise libérée

Le terme « entreprise libérée » effraie sur deux points :

  •  La suppression de tous signes de pouvoir apparents, incarnés par la hiérarchie. Puisque c’est justement à ces personnes que revient la décision de lâcher du leste, la décision n’est pas toujours facile à prendre. D’autant qu’elle est mal comprise. En effet, supprimer ces signes de pouvoirs ne veut pas pour autant dire s’écraser mais plutôt apporter une certaine horizontalité à la hiérarchie.
  • Le système pyramidal est une structure rassurante. Effectivement, c’est un système que l’on connait bien, on en connait les limites et les succès. Mis en place depuis longtemps, c’est presque une tradition d’entreprise que l’on ne veut pas quitter.

Nous vous proposons une petite infographie pour apprivoiser 5 leviers d’engagements tirés des enseignements de l’entreprise libérée et qui semblent importants aux français.

Infographie - Management alternatif, 5 leviers d’engagement tirés de l’entreprise libérée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.