Lancée en 2014, Migraine Buddy est une application d’e-santé développée par Healint, une entreprise spécialisée dans l’analyse des données de santé. Celle-ci permet de : surveiller ses migraines, anticiper les facteurs déclencheurs et comparer les moyens de les soulager afin d’aider à trouver la meilleure façon de les traiter. C’est en quelque sorte un journal de bord de vos migraines.

Migraine définition

La migraine vient du grec ancien « êmikraníon », douleur touchant la « moitié du crâne« . Elle se manifeste par des douleurs lancinantes pouvant durer des heures voire des jours. Ces épisodes migraineux s’associent souvent à d’autres symptômes : intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, des nausées, des vomissements, etc.

De plus, notez qu’une activité prolongée devant un écran augmente également le risque de migraine.

Chiffres clés de la migraine

  • 16% de la population française (~11 millions de personnes) est concernée par la migraine,
  • la migraine touche plus souvent les femmes (18%) que les hommes (6%),
  • 63% des migraineux ont une crise ou plus par mois,
  • la migraine ophtalmique touche 25% des migraineux,
  • pour les trois quarts des migraineux, ces migraines sont accompagnées de nausées,
  • 91% des migraineux ont eu un arrêt de travail ou ont été perturbés dans leur travail à cause de cette maladie,
  • 59% des migraineux doivent restreindre toutes leurs activités au moins une journée lorsqu’il ont une migraine,
  • la migraine est très souvent négligée puisque 80% des migraineux ne consultent pas,
  • 20% ont consulté un service d’urgence médicale à cause de leurs maux de tête trop sévères.

Comment ça marche ?

Comme vu plus haut, Migraine Buddy est une sorte de journal de bord de vos migraines. L’application permet de suivre l’apparition des épisodes migraineux et de les replacer dans leur contexte pour ensuite trouver des parades ou en discuter avec votre médecin. Notez que cette application détecte automatiquement vos périodes de sommeil. Mais cela ne s’arrête pas là !
En effet, les données que vous renseignez lors du paramétrage contribuent à la recherche et à la sensibilisation autour de la maladie. Par cet aspect, Migraine Buddy se distingue des autres applications de suivi. D’ailleurs, Migraine Buddy est numéro 1 mondial des applications de suivi de migraine.

Le fonctionnement de l’application est très simple et très ergonomique : vous enregistrez une migraine et plusieurs étapes s’offrent à vous.

 

 

 

Au fur et à mesure de vos enregistrements, vous débloquerez des rapports détaillés. En effet, l’application recoupe les informations entrées et fait le tri pour vous mettre en évidence les facteurs de déclenchement (lieux, déclencheurs, période de sommeil), les régions des douleurs, mais également les soulagements les plus efficaces. Au delà de cet aspect dynamique de l’application, les rapports produits sont visuels et très parlant ce qui est un plus en matière de comparaison. De surcroît, Buddy Migraine met à disposition des méthodes pour mettre en évidence des corrélations entre nos habitudes de vie et ces migraines.

Par ailleurs, Migraine Buddy permet de cibler l’objectif principal de l’utilisateur en lui proposant 4 choix :

  • Expliquer à mon docteur
  • Identifier mes déclencheurs pour les éviter
  • Trouver les soulagements qui me conviennent le mieux
  • Autre (choix libre de l’utilisateur)

Qu'en est-il de l'utilisation de nos données ?

Pour facilité les diagnostics et évaluer l’efficacité des traitements prescrits, les utilisateurs peuvent envoyer un rapport détaillé à leur médecin ou neurologue. Les praticiens peuvent également avoir accès en temps réel aux données enregistrées via une plateforme sécurisée proposée par Healint.

Healint s’engage à garantir la confidentialité et la sécurité de ces données bien que l’entreprise se réserve le droit de modifier à tout moment sa politique.

Pour conclure, la véritable innovation que propose Healint avec Migraine Buddy est le partage des données que l’application collecte. En effet, en partageant ces données avec son médecin ou neurologue, l’application donne une toute autre dynamique de suivi de cette maladie qui peut être handicapante au quotidien. Il est souvent très difficile de mettre des mots sur nos maux, en envoyant ces rapports à un professionnel celui-ci peut plus simplement faire son diagnostic.

Enfin l’application vous permet de communiquer et d’échanger avec d’autres utilisateurs autour de vous. Cela réduit notamment l’isolement des personnes malades et prodigue un effet rassurant. On se sent moins seul et l’attitude des gens est généralement bienveillante. Cet aspect là est très important aussi. En effet, la réduction du stress peut aider à combattre les maux de tête (et les affections en général) car un bon mental est un élément primordial à une bonne santé.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un outil de suivi et en aucun cas d’une application de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.