Médipicto APHP - Qu'est-ce que c'est ?

Il y a un an, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) lançait Médipicto APHP. C’est un site responsive proposant une application gratuite destinée à favoriser et simplifier la prise en charge des patients. Le dialogue est également facilité faisant fi de la barrière de la langue et/ou du handicap.

Malgré sa problématique complexe, l’application a été conçue dans un souci de simplicité d’usage. Les utilisateurs n’ont pas besoin de formation ou de documentation préalables. De plus, Elle est accessible en mode déconnecté.

Medipicto multisupports
Médipicto est disponible en multisupports (téléphone, tablette et desktop)

Comment se font les échanges ?

De manière concrète, le paramétrage de l’entretien se fait à l’aide de l’identification du patient, l’application propose ensuite des illustrations adaptées au patient : adulte ou enfant, masculin ou féminin, sous-titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 à ce jour).

Les illustrations sont appuyées par des questions ou phrases courtes pour interroger le patient afin d’établir un diagnostic (grâce à des outils comme l’échelle de douleur, un dessin anatomique pour désigner où celle-ci se situe ainsi que le type de douleur) ou encore à lui expliquer les soins et examens, préciser une posologie (évaluation du temps et de la quantité).
Ces illustrations sont en niveau de gris avec des touches de couleurs bien spécifiques : cela est dû à une problématique d’accessibilité pour les personnes atteintes d’autisme notamment (article à venir).

Cette première version numérique rassemble des messages généraux afin d’être utilisée, selon l’AP-HP, par tous les hôpitaux mais également en médecine de ville ou dans les établissements médico-sociaux.

« Elle permet également aux patients de mieux communiquer avec les professionnels de santé intervenant à domicile. Elle sera enrichie dans les versions ultérieures de nouveaux pictogrammes, scénarii, traductions … pour répondre aux demandes des professionnels et des patients ».

A noter que MediPicto AP-HP est une déclinaison numérique du « Kit de communication », triptyque papier composé de pictogrammes et de messages multilingues créé dès 2010 par l’AP-HP, qui par ailleurs était utilisé par de nombreux services et cabinets médicaux de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.