Comme vous le savez maintenant, la lumière bleue affecte notre cerveau. Faisant suite à notre article sur le mode nuit des applications, nous nous pencherons sur les effets nocifs de la lumière bleue.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une couleur du spectre de lumière visible qui peut être perçue par l’œil humain.

Bleu en lumière

La lumière bleue est naturellement émise par le soleil. Cependant elle est également diffusée par les écrans : téléviseurs, ordinateurs, smartphones, et tablettes. De plus, on la trouve dans les ampoules basse consommation qui sont largement utilisées pour l’éclairage de nos différents lieux de vie en raison de leur longévité et de leur faible consommation d’énergie. Nous avons donc tous été exposés dès notre plus jeune âge et le sommes toujours plus puisque nous passons en moyenne 6h35 par jour devant nos écrans*.

Or la lumière bleue supprime la libération de notre corps de mélatonine, une substance qui aide à réguler nos cycles de sommeil. Y être exposé pendant la journée nous aide à rester éveillés. Au contraire, ne pas l’être la nuit nous aide à mieux dormir.

Toutefois, les risques ne s’arrêtent pas là.
* Moyenne du temps passé par jour par les français devant les écrans. Sondage OpinionWay pour l’AsnaV, réalisé du 31 mars au 13 avril 2016.

Infographie : Les effets de la lumière bleue sur notre santé

Infographie : les effets de la lumière bleue sur notre santé
Néanmoins il vous est tout de même possible de vous en protéger en utilisant les applications que nous avions vu dans notre dernier article pour vos téléphones ou encore avec des solutions comme f.lux pour vos écrans d’ordinateurs. Les récents écrans possèdent également une fonction « filtre à lumière bleue » avec différentes intensités de filtrage.

Et vous combien de temps passez-vous devant vos écrans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.