''Une quête pour aider les scientifiques à lutter contre la démence''

Les chiffres sont inquiétants, toutes les 3 secondes un nouveau cas de démence est diagnostiqué dans le monde.

Sea Hero Quest n’est pas une application comme les autres. En effet, elle a pour vocation de collecter des données scientifiques de manière ludique. C’est un jeu dans lequel on incarne le fils d’un capitaine partant à la recherche des souvenirs de son père ayant perdu la mémoire. Cela permet en outre de toucher un plus large public et de récupérer un grand panel de données.

Avec 2,5 millions de joueurs dans le monde, Sea Hero Quest est la plus grande étude autour de la démence. De surcroît, elle a permis de recueillir l’équivalent de 9500 années de données !

Quelle est la science derrière le jeu ?

Avant toutes choses, il faut savoir que 2 minutes de jeu reviennent à 5 heures des recherches classique en laboratoire. En effet, les laboratoires sont très souvent confrontés au manque de participants. Ce qui engendre peu de résultats, c’est là que Sea Hero Quest est innovant tant dans son format d’analyse que dans le temps de jeu nécessaire.

De plus, les résultats sont anonymes : l’application ne demande aucune connexion ou informations personnelles. L’utilisateur a néanmoins le choix de répondre ou non à quelques questions servant à affiner les données collectées (l’âge, la qualité du sommeil ou encore son sexe).

Un gameplay simpliste ouvrant la porte à tous types d'utilisateurs

Le joueur doit naviguer à travers une série de points de contrôle, représentés par des bouées numérotées, placés aléatoirement dans un labyrinthe. Les points de contrôle doivent être activés dans un ordre précis avec un temps imparti. Cela permet de mesurer la mémoire de l’utilisateur et la façon dont il se déplace sur la carte pour trouver son chemin.

Tous les cinq niveaux, vous devrez poursuivre une créature. Ce type de niveau est conçu dans un but de divertissement pur, et ne génère aucune données de recherche.

 

Screenshot Sea Hero Quest : mémorisation de la carte
Screenshot : Monstre à prendre en photo
Screenshot : Niveaux

 

Tout au long du jeu, vous pourrez constater que certaines des cartes comprennent des zones floutées. Celles-ci permettent aux scientifiques de comparer les capacités de déplacement des joueurs dans des niveaux avec une carte entièrement visible à celles avec une carte partiellement cachée.

Points et collectionnement

Comme dans tout jeu qui se respecte, Sea Hero Quest propose un système de points sous forme d’étoiles à chaque niveau.

Celles-ci permettent de gagner des éléments pour personnaliser son bateau et changer :

  • les couleurs
  • l’emblème
  • la décoration
Screenshot : Etoiles à collectionner
image-shq-05
Screenshot : Personnalisation

Les jeux, collecteurs de données scientifiques

Ce n’est pas la première fois que les jeux sont utilisés à des fins scientifiques.

En effet, la première fois qu’une telle étude a été faite c’est sur le jeu en ligne World of Warcraft. Lors de l’épisode de la pandémie du « Sang corrompu », les scientifiques ont observé et analysé les réactions des joueurs face à la pandémie.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo de DirtyBiology sur le sujet.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.