Tous les soirs avant de se coucher on vérifie une dernière fois nos messages, nos mails et nos réseaux sociaux. La dernière vidéo de chat postée sur votre mur facebook ne peut pas attendre, il faut la regarder !
Malheureusement ces habitudes ont des impacts négatifs sur notre sommeil et donc sur notre santé.
Dans cet article il ne s’agit pas de blâmer ces pratiques mais de trouver des solutions pour réduire cet impact, une solution est le mode nuit.

La première solution serait de ne pas toucher à son portable ! Pour cela vous pouvez passer par l’application gamifiée Forest, mais comme dit plus tôt, ce n’est pas le sujet ici.

Un peu de science

Pourquoi dormons-nous mal après avoir passé du temps sur un écran ?

Et bien le coupable est la lumière bleue ! En effet, la lumière bleue, dégagée par les écrans, est la partie du spectre lumineux visible (380-550 nm) responsable de la régulation du rythme circadien.
Le rythme quoi ? Pour faire court il s’agit du rythme veille-sommeil qui a donc une durée de 24 heures. C’est celui-ci qui nous dit qu’il faut aller dormir.

L’exposition à la lumière bleue empêche alors la sécrétion de mélatonine. Cette mélatonine est une hormone qui influence le rythme circadien. Il a été prouvé que réduire la lumière bleue permet de grandement améliorer le sommeil.

Notre mission sera donc de voir comment réduire cette lumière bleue pour améliorer notre sommeil.

On notera aussi que la puissance de la luminosité générale de l’écran est aussi un facteur. L’œil prend du temps à s’habituer à une faible luminosité, nécessaire pour passer un bon sommeil. L’exposer violemment à un pic de luminosité fort fait alors retomber tout ce travail. C’est un effet bien connu en astronomie.

Régler son écran en mode nuit

Heureusement pour réduire l’impact de ces facteurs perturbateurs on peut faire des choses !

La première sera de régler la luminosité de son écran au minimum ! Pour cela il suffit de chercher dans les réglages de son appareil. À noter qu’en mode automatique la luminosité de l’écran fluctue déjà en fonction de la luminosité ambiante. Mais ne prenez pas de risque et passez en manuel !

La seconde chose à faire, demande plus d’engagement, c’est l’installation d’applications permettant de repousser les limites de vos appareils.
On pourra citer en exemple Night Owl et Twilight qui permettent de modifier l’étalonnage de vos téléphones pour éliminer un spectre visuel spécifique.

NightOwl écran home
NightOwl écran differences
NightOwl écran filtre

Vous pouvez aussi plus simplement installer une application comme Screen Filter permettant de réduire la luminosité de votre écran en dessous du minimum normalement possible.

Mettre les constructeurs à l'action

Comme l’on vient de voir, pour le moment réagir face à la nocivité des écrans avant de dormir demande un investissement de la part de l’utilisateur.

Pourtant, une personne sur trois dans le monde possède un téléphone et une personne sur deux devrait en posséder un d’ici 2018.
Cette utilisation nocturne des écrans est donc un problème sanitaire concernant un pan entier de la population. C’est pourquoi ce problème ne devrait pas être laissé à la bonne connaissance ou non du sujet par les utilisateurs.

Ce sujet devrait être traité par les constructeurs des interfaces mobiles. Aussi bien dans la partie OS que pour les applications. On voit petit à petit apparaître des modes nuits sur Android et iOS, mais le sujet tâtonne un peu.

Les sociétés proposant les applications les plus utilisées pendant les heures précédant le sommeil (Youtube, Facebook, Twitter…) devraient aussi prendre conscience de ce fait, car c’est en grande majorité leurs services qui sont utilisés à ces moments-là. Elles sont donc indirectement responsable du dérèglement du sommeil des utilisateurs.

On notera que Twitter par exemple a commencé récemment à intégrer un mode nuit :

Screen Twitter mode jour

La petite graine d'écologie

L’utilisation de thèmes sombres et d’applications en mode nuit peut aussi être utile à des fins écologiques !

Certains types d’écrans comme ceux de la technologie AMOLED possèdent des LEDs qui n’émettent pas de lumière lorsqu’elles affichent du noir. Cela permet des économies de batterie non négligeables et ainsi moins de rechargement et donc moins d’électricité consommée.

Pour plus d’informations sur le sujet nous vous conseillons un article de androidpit.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.