Et si nous vous annoncions que l’Aparté Digital avait contribué à la plantation de 37 arbres, nous croiriez-vous ?

Aider à replanter des arbres depuis son bureau en faisant ses recherches c’est tout à fait possible et gratuit, grâce au moteur de recherche Ecosia.

Ecosia c'est quoi ?

Logo Ecosia

 

Les recherches par Ecosia sont générées grâce à un partenariat avec Bing et Yahoo mais aussi par leur propre programme pour plus d’efficacité. Egalement partenaire de la World Wide Funds (WWF), il mise sur l’écologie et le développement durable. En effet, l’organisation possède une politique 0 taux de carbone et promet de reverser 80% de ses revenus publicitaires à des programmes de plantation.

« Nous cherchons à neutraliser les émissions de CO2 de toute l’entreprise. Cela inclut les émissions causées par les recherches de nos utilisateurs. »

~Chritian Kroll

A chaque recherche, vous pouvez suivre le nombre d’arbres que vous avez contribués à planter avec les autres utilisateurs.

Un onglet Google est disponible mais passer par ce biais ne participe pas à la plantation d’arbres. Cependant cette recherche assure une navigation à un taux neutre de carbone puisque Google utilise des énergies renouvelables pour ses datacenters. Pour bien comprendre cette problématique, je vous invite à (re)lire notre article sur l’impact environnemental de ces parcs informatiques.

Comment fonctionne le compteur d'arbres ?

Le compteur d’arbres situé en haut à droite de l’écran de recherche représente le nombre d’arbres que l’utilisateur a contribué à planter en faisant ses recherches avec Ecosia. Il compte le nombre de recherches effectuées et les compare au nombre moyen de secondes nécessaires pour financer la plantation d’un nouvel arbre -entre 11 et 16 secondes-. Le compteur symbolise la contribution à la plantation d’arbres de l’utilisateur associée à celle des autres.

Si l’on tient compte du fait que tous les utilisateurs d’Ecosia ne cliquent pas sur une publicité à chaque fois qu’ils font une recherche en ligne ou qu’ils utilisent un bloqueur, Ecosia génère en moyenne 0,5 centimes d’euro par requête.Étant donné que la plantation d’un nouvel arbre coûte à nos partenaires environ 0,28€, il faut compter approximativement 56 recherches pour financer la plantation d’un arbre.

Intégrer un dynamique écoresponsable au quotidien

Tout comme Forest, Ecosia offre un impact réel à nos démarches écoresponsables puisque vous aider des programmes de plantation au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou.

Concrètement avec seulement trois recherches par jour un utilisateur pourrait aider à planter 19,5 arbres réels chaque année. Et vous, combien d’arbres allez-vous planter cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.